• Vous êtes actuellement sur :
  • Accueil
  • Avis légal

Mentions légales et politique de sécurité, privacité et protection de données de caractère personnel

The future is global, be part of Global Exchange

Les services, auxquels il est fait référence dans ces conditions d'utilisation (« Conditions d'utilisation »), sont fournies en accord aux présentes Conditions d'utilisation. Ces dernières regroupent nos obligations en tant que fournisseur, vos droits et obligations en tant que client. 

Le titulaire de ce site internet est GLOBAL EXCHANGE SUISSE SÀRL, (« Global Exchange »), une société de droit suisse inscrite au registre de commerce des sociétés de Genève sous l’IDE CHE-361.397.159 et dont le siège social est situé à route de l’Aéroport 21, 1215, Genève. 

Eurodivisas S.A., ayant son siège social à Plaza de España 3, Fuentes de Oñoro, 37480 Salamanque, Espagne, est la maison mère et actionnaire majoritaire de diverses filiales, y compris de Global Exchange, qui sont également autorisées à rendre des services de change de devises aux institutions officielles correspondantes de chaque pays. Eurodivisas S.A. et l'ensemble de ses filiales constituent le groupe d’entreprises « Groupe Global Exchange ». 

Groupe Global Exchange a déposé le nom de domaine www.global-exchange.ch et opère sur le marché sous la marque commerciale Global Exchange.

Les Conditions d’usage, propriété d’Eurodivisas S.A., peuvent se consulter sur www.global-exchange.com (« Conditions d'utilisation »).

I.- ACCES ET UTILISATEURS.

1. UTILISATEURS.

L’accès aux pages internet de Global Exchange suppose la pleine acceptation sans réserve de la part de l’utilisateur de toutes les présentes Conditions d'utilisation. Ces Conditions d'utilisation sont réputées acceptées indépendamment de la souscription aux services ou produits proposés sur ce site internet.

2. UTILISATEURS ENREGISTRÉS.

Le recours à certains services fournis sur les pages du site de Global Exchange, notamment ceux qui concernent les opérations de change de devises, les demandes d’emploi et l’acceptation du programme de fidélisation, peut nécessiter l'enregistrement de l'utilisateur par le biais d'un formulaire à remplir.

Les données des formulaires à remplir sont fournies de manière libre et volontaire, de manière à ce que l’exactitude des informations transmises sur ce document soit adaptée à la réalité.

L’utilisateur enregistré s'engage à ne pas transmettre à un tiers son nom d'utilisateur ou mot de passe, utilisés dans le cadre de l'enregistrement.

3. COMPTE CLIENT.

L'utilisateur qui désire conclure une opération de change de devises disposera à partir de ce moment d’un compte client qui lui permettra d’accéder en ligne à l’historique des opérations, ainsi qu'à certaines conditions plus avantageuses à la souscription de produits fournis par Global Exchange. 

L’utilisateur enregistré est dans l'obligation de maintenir actualisé ses données personnelles. A cet égard, il se doit d'informer Global Exchange de toute modification.

II.- LIVRAISON DE DEVISES À DOMICILE OU RÉSERVATION DE DEVISES AVEC RAMASSAGE DANS NOS BUREAUX : CONDITIONS. 

Global Exchange met à votre disposition un service de livraison à domicile, ainsi que la possibilité de réserver les devises souhaitées avec récupération et paiement directement dans nos bureaux. Veuillez consulter la disponibilité de ces services sur notre site internet

1. DESTINATAIRES DU SERVICE.

La livraison à domicile est un service exclusif pour les résidents suisses, ayant l'exercice des droits civils, proposant un taux de change préférentiel à celui appliqué dans nos bureaux. La commande peut être livrée à l’adresse de livraison définie par le client, si celle-ci se trouve sur le territoire suisse. La commande sera remise directement à la personne qui a passé la commande après que cette dernière ait justifié son identité. 

La réservation en ligne avec ramassage dans nos bureaux, situés dans l'aéroport ou dans les centres villes, permet de récupérer les devises et de payer à un taux de change préférentiel, à celui qu'il est possible d'obtenir en achetant directement dans nos bureaux. 

2. COMMANDES.

La livraison à domicile peut se passer par téléphone, en joignant notre Service Client au (+41) 22 717 8350, ou par l'intermédiaire de notre site internet, www.global-exchange.ch.

Dans tous les cas, la personne effectuant la commande devra disposer d’une résidence au Suisse, d’un document d’identité qui le justifie, d’une adresse email, d'un numéro de téléphone qui permet à Global Exchange de contacter l’utilisateur, et de livrer la commande convenue.

Les commandes par l'intermédiaire du site internet pourront être effectuées en français, espagnole ou en anglais.

Les quantités commandées sont sujettes à nos limites opérationnelles et aux disponibilités. Il existe en stock uniquement des devises déterminées, raison pour laquelle la commande est soumise aux disponibilités.

La page internet informe, lors de la commande de devise, des disponibilités (« en stock » ou « sous commande ») et du délai de livraison estimé selon les disponibilités. 

3. TAUX DE CHANGE, COMMISSIONS ET FRAIS.

Au moment de la commande de livraison à domicile, l’utilisateur est informé par téléphone ou par l’affichage de messages sur le site internet, du taux de change applicable (prix) et des frais d’envoi. 

L’émetteur de la carte de crédit ou débit peut ajouter des frais relatifs à son utilisation. De la part de Global Exchange, il n’y a pas de frais additionnels relatifs à l'utilisation de la carte de crédit ou débit sur l'achat de nos produits. 

Si une réservation avec ramassage en bureaux de change est effectuée, l'utilisateur est informé à nouveau (par téléphone ou par affichage sur la page internet) du prix, du fait qu'il s'agit d'un procédé qui varie selon le bureau de ramassage choisi et que le payement de la réservation s'effectue au bureau le jour de récupération.

Des services supplémentaires tels qu'une assurance de voyage, vol d'argent etc., peuvent en outre être fournis. Ces services supplémentaires sont facturés en ligne en cas de commande avec livraison à domicile. 

A l'exception des frais d’envoi, aucune commission n'est perçue pour les services en ligne. 

Il convient de prendre en compte que les taux de change publiés par les Banques centrales sont ceux qui s’appliquent à leurs propres opérations. Les autres entités (entités bancaires et établissements de change de devises) n’ont pas l’obligation d’appliquer lesdits taux, ces derniers pouvant appliquer en sus une marge commerciale et/ou commissions.

4. MOYENS DE PAIEMENT.

Dans la livraison à domicile, on pourra payer le montant total grâce au:

  • Paiement par carte : 

    Nous acceptons des paiements VISA, Verified by VISA, MasterCard et MasterCard SecureCode. L’entité bancaire qui émet la carte doit se trouver sur le territoire suisse.

    Seuls les paiements par cartes émises au nom de personnes physiques sont acceptés.      
  • Paiement contre remboursement : 

  • Le Client peut effectuer le paiement intégral en espèces, au moment de la livraison de la commande, à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande. 
  • Paiement par virement bancaire :  

    Lors de la confirmation de la commande, le Client voit apparaître sur l’écran et reçoit par email de confirmation de sa commande, le numéro compte bancaire où il devra verser l’intégralité du montant. 

    Si le versement n’est pas effectué dans les délais mentionnés, la commande n'est pas traitée. Global Exchange se réserve le droit d’annuler toute commande effectuée avec modalité de paiement par virement bancaire, non payée dans un délai de 10 jours.

Dans les réservations avec ramassage en bureau de change, le montant intégral de la réservation est payé, en espèces dans le bureau choisi le jour indiqué par l’utilisateur. 

Des services supplémentaires (assurance de voyage, vol d'argent etc.) peuvent en outre être fournis. Ces services supplémentaires sont facturés en ligne en cas de réservation avec ramassage en bureaux de change.

5. CONFIRMATION DES COMMANDES.

Une fois la commande de livraison à domicile ou le ramassage en bureaux de change, effectuée et acceptée par Global Exchange, l’utilisateur reçoit un email de confirmation dans lequel les détails de l’opération sollicitée sont spécifiés : prix, frais, moyen de paiement, adresse de livraison, délai de livraison, bureau, jour et tranche d’horaire de ramassage.

Global Exchange n'assume aucune responsabilité relative au refus de la commande ou de la réservation par l’utilisateur. 

Pour les commandes à domicile, s’il s’agit d’un mode de paiement contre remboursement, la commande sera livrée dans le délai indiqué, contre remise du prix accordé au préalable par l’utilisateur. 

6. LIVRAISON DES COMMANDES ET RÉSERVATIONS.

Dans le cas de service à domicile, la commande est livrée à l’adresse indiquée lors de la réservation, à travers de l’entreprise de transport, sous un délai de 48h-72h. Dans le cas d’une réservation avec ramassage aux bureaux de change, le bureau qui a été sélectionné sur le site à l'heure et jour indiqué est chargé de remettre la commande réservée. 

La commande est uniquement remise à la personne qui l'a réalisée, c'est pourquoi il est exigé de la personne qui vient réceptionner la commande de justifier son identité. 

Lors de la réception, le client doit immédiatement vérifier, en présence du transporteur, l’état de l’emballage et du produit livré ainsi que la conformité de celui-ci à la commande. Si, au moment de la livraison, l’emballage est endommagé, le Client doit impérativement refuser le coli et s’abstenir de signer en émettant une réserve sur le bordereau de livraison et informer Global Exchange dans les 24 heures, en appelant au numéro du Service Client de Global Exchange (+41) 22 717 8350. A défaut de réserve immédiate, la commande/réservation est réputée acceptée par le client.

Si par erreur de la part de Global Exchange, la valeur de la devise reçue est supérieure à celle commandée, le client doit immédiatement l’indiquer par téléphone au moyen de la ligne du Service Client, (+41) 22 717 8350, afin que Global Exchange puisse procéder à sa récupération. 

Dans le cas contraire, si la valeur de la devise reçue est inférieure à celle sollicité par l’utilisateur, l'utilisateur doit également prendre en contact avec Global Exchange. Si, suite aux procédés de vérification et de traçabilité par le biais de l’enregistrement vidéo, Global Exchange constate, qu’effectivement, une erreur s’est produite lors de la préparation de la commande, il sera procédé à la restitution de la partie correspondante. 

7. QUALITÉ.

Global Exchange atteste que la devise fournie correspond à la devise du cours légal du pays émetteur. 

Global Exchange établit les mesures de contrôle et traçabilité adéquates pour assurer que la commande de devises en espèces arrive au client/utilisateur final dans les meilleures dispositions. En cas d’une réclamation, Global Exchange donne accès au client/utilisateur final, les éléments de vérification nécessaires durant un délai maximum de 15 jours, à partir du jour de la livraison de la commande en conformité avec le processus de remboursement établit par Global Exchange. 

8. POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT.

1.- Annulation :

L’utilisateur peut annuler une commande avant qu’elle ne lui soit envoyée (à partir de la sortie du centre de distribution de Global Exchange) ou une réservation avant la date d’échéance indiquée du ramassage au bureau. En aucun cas, Global Exchange facture ce service à l’utilisateur.

Pour annuler une commande ou une réservation en ligne, l’utilisateur doit contacter dès que possible le Service Client de Global Exchange, au numéro suivant (+41) 22 717 8350, et indiquer le numéro de commande ou de réservation. 

Le remboursement du montant de la commande annulée, s'effectue par le même moyen que celui utilisé pour le paiement, soit par carte, par virement bancaire, ou contre remboursement en espèces.

Dans tous les cas, Global Exchange estime que la commande a été annulée:

  • Lorsqu'une commande avec livraison à domicile, si l'utilisateur ne se répond pas à son domicile au moment de la livraison, et que le transporteur a essayé une seconde livraison sans avoir pu remettre la commande en main propre.
  • Dans le cas d’une réservation avec ramassage en bureaux de change, si l'utilisateur ne se présente pas le jour convenu, il dispose d’une période additionnelle de 15 jours pour sa récupération, à défaut la réservation s'annule.

2.- Renvoi :

Une fois reçue la commande parvenue à l'adresse mentionnée sur le site internet, le client/utilisateur dispose de 15 jours ouvrables, afin de procéder à son renvoi. Seule la restitution des mêmes billets qui ont été remis, identifiés par leur numéro de série est acceptée. Pour cela, le client devra se prendre contact au numéro du Service Client de Global Exchange (+41) 22 717 8350, et indiquer le numéro de commande original. 

Le client devra de plus remplir une « demande de restitution » où il notera les numéros de série de chaque billet qui lui a été remis. Global Exchange lui enverra un message pour récupérer la demande de restitution au domicile du client (une telle démarche peut engendrer des frais d’annulation pour l'utilisateur/client). 

Après avoir vérifié la similitude des numéros de série des billets avec ceux enregistrés, Global Exchange procède à la restitution du montant correspondant, dans un délai maximum de 15 jours, depuis la date de la réclamation. L’utilisateur supporte les coûts directs de remboursement des billets, d’un montant maximum de 10 CHF.

Le remboursement du montant payé, des frais d’annulation, est effectué par le même moyen que celui employé lors du paiement, soit carte bancaire, transfert dans le cas d’une commande contre remboursement en espèces ou transfert (on lui sollicitera un compte bancaire pour faire le versement), une fois le remboursement reçu et le contenu vérifié. 

Ce droit de remboursement est un geste commercial de Global Exchange à ses clients dans le cadre de notre Politique d'Excellence au Service. 

9. RESPECT DE LA LOI SUR LE BLANCHIMENT D'ARGENT.

Global Exchange est en droit de refuser d’entrer en relation contractuelle avec un utilisateur ou de refuser d’exécuter une opération sollicitée par un utilisateur, si les informations fournies par l'utilisateur se révèlent être intentionnellement fausses ou incomplètes ou si Global Exchange a des suspicions d'un quelconque lien à une activité illégale.

Dans certaines situations, Global Exchange peut se trouver dans l’obligation de déclarer toute transaction suspicieuse aux autorités compétentes. Par l'utilisation ce site à des fins inappropriées, l'utilisateur s’expose à des poursuites pénales.

Global Exchange est en droit de demander toute information sur l’objet et le but de la transaction que l'utilisateur souhaite effectuer, notamment en ce qui concerne l’origine et la destination des montants engagés.

III.- SERVICE CLIENT.

Global Exchange, en respect des dispositions de la loi applicable à son activité, informe les utilisateurs de : 

  1. L’existence d’un département de Service Client, chez Global Exchange, auprès duquel peuvent se rendre les utilisateurs, afin que leurs plaintes, réclamations et consultations soient traitées, par lettre adressée à l’une des adresses suivantes :
          
    1. Adresse postale : Route de l'Aéroport 21, Grand-Saconnex, 1215 Genève.
    2. Email: service-client@global-exchange.ch.
    Ledit département répondra aux plaintes et réclamations présentées, dans un délai de deux mois, dès réception.

IV.- EXCLUSION DE GARANTIE.

Global Exchange s'efforce de faire en sorte que les informations figurant dans ce site internet soient complètes et précises lors de leur publication. Bien qu'elles soient obtenues de sources considérées comme fiables, Global Exchange ne peut cependant pas en garantir l'actualité, l'exactitude, la fiabilité ou l'exhaustivité, ni explicitement, ni implicitement. Toute opinion ou avis exprimé sur ce site internet est susceptible d’être modifié sans préavis.

V.- DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.

1. A BUT CONTRACTUEL.

En conformité avec la loi Suisse sur la protection des données ("LPD"), les données qu’un utilisateur transmet volontairement à Global Exchange, suite à une souscription de produits et services peu importe la voie, sont de caractères obligatoires, et feront partie d'un fichier dont le responsable est Global Exchange, et pourront être utilisées pour l’établissement adéquat et l'exécution de la relation contractuelle établie. 

En respect de la réglementation en vigueur, Global Exchange a adopté les mesures techniques et de coordinations nécessaires pour maintenir le niveau de sécurité requis à l’attention des données personnelles traitées. Global Exchange a également mis en place des mécanismes précis, pour éviter dans la mesure du possible, les accès non autorisés.

2. INFORMATION COMMERCIALE.

Dans le cadre de la conclusion d'un contrat avec Global Exchange relatifs aux services proposés, l'utilisateur a la possibilité de manifester son refus à l'utilisation de ses données à des fins commerciales. 

Si l’on suppose que l’utilisateur ne se soit pas opposer à l'utilisation de ses données à des fins commerciales, ses données seront incorporées dans un fichier commercial dont Global Exchange est titulaire, et pourront être utilisé pour maintenir l'utilisateur informé des activités promotionnelles et des nouveaux produits de Global Exchange. Global Exchange sera alors en droit d’envoyer sur son email, les communications informatives relatives aux nouveautés, offres, promotions et nouveaux produits de Global Exchange. Global Exchange sera également en droit de maintenir l'utilisateur informé des autres produits, de services de Global Exchange ou de tiers, en lien avec le tourisme et/ou le secteur financière. . 

En outre, le consentement de l'utilisateur comprend son autorisation pour que ses données personnelles puissent être transférées à une quelconque entreprise du Groupe Global Exchange, afin d'effectuer des actions commerciales en relation avec les services proposés.

L'utilisateur est en droit de demander la rectification de ce fichier commercial ou de supprimer ses données dudit fichier à tout moment en adressant un email ou un courrier avec la référence : « ARCO Eurodivisas » à l’une des adresses suivants : service-client@global-exchange.ch; courrier postal: Route de l'Aéroport 21, Grand-Saconnex, 1215 Genève. 

3. COLLABORATEURS.

De même, il peut s'avérer nécessaire de communiquer vos données à caractère personnel à de tierces parties qui nous offrent des services d'assistance administrative ou technique en leur qualité de chargée du traitement, particulièrement les fournisseurs de services de cloud. En nous communiquant vos données à caractère personnel par le biais du présent site Web ou quelque autre biais, vous nous autorisez expressément à les traiter et partager avec lesdits collaborateurs, qui peuvent être situés dans l’Espace économique européen ou dans endroits qui n’assurent pas un niveau de protection comparable à celui de l’Espace économique européen.

4. DONNÉES DE TIERS. 

Dans le cas où l’utilisateur transmet à Global Exchange des données à caractère personnel d’autres personnes, dans le cadre de l'utilisation du site internet, l'utilisateur s'engage et déclare que préalablement avoir sollicité et obtenu le consentement nécessaire de chacune des personnes concernées par lesdites données, afin que celles-ci figurent dans les fichiers de Global Exchange, et soient traitées dans le but correspondant. L'utilisateur est en cas de transmission de données personnelles de tiers pleinement responsable de toutes conséquences pouvant résulter de l'absence de consentement du tiers.

5. POLITIQUE DE GLOBAL EXCHANGE RELATIVE AUX COOKIES.

1.- Qu'est-ce qu'un cookie?

Un cookie est un fichier qui se télécharge sur votre ordinateur lors de l’accès à certains sites internet. Les cookies permettent, entre autres, de stocker et de récupérer des informations sur les habitudes de navigation d’un utilisateur ou de son équipe. Selon l’information qu’elles contiennent, et de la manière dont l'appareil en question est utilisé, il se peut identifier un utilisateur. Le navigateur internet mémorise les cookies sur le disque dur seulement durant la session de navigation occupant un espace de mémoire minimum et ne nuisant pas l'ordinateur. Les cookies ne contiennent aucune sorte d’information personnelle spécifique, et la plupart d’elles s’effacent du disque dur en se déconnectant (les « cookies de session »). 

La majorité des navigateurs acceptent comme standard les cookies, quel que soit leur type, et il se peut modifier les ajustements de sécurité des cookies temporaires ou mémorisés.

2.- Nos cookies. 

Sur le site internet de Global Exchange, nous utilisons des cookies techniques. Ce sont ceux qui permettent à l'utilisateur la navigation à travers un site internet, plateforme ou application et l'utilisation des différentes options ou services qui existent, comme par exemple, contrôler le trafic et les transferts de données, identifier la session, accéder aux parties d'accès restreints, rappeler les éléments de sécurité durant la navigation, stocker les contenus pour la diffusion de vidéo et audio, ou de partager des contenus à travers des réseaux sociaux. 

De plus, sur notre site internet, nous utilisons les cookies de tiers suivants :

  • Cookies publicitaires de double click (entreprise fournisseur: Google Inc.): ce réseau est composé de sites internet qui servent de support pour que Google, en raison du contexte (selon les recherches réalisées par un utilisateur et ses pages visitées), expose la publicité de Global Exchange sur ce site internet. Ces cookies cherchent à mesurer, si un achat effectué sur la page internet de Global Exchange, tient sa source d’une de nos publicités ou annonces figurant sur un site du réseau de Google. Ceci peut se savoir seulement si la vente se fait depuis le même appareil (même PC, tablette ou portable) qui a vu la publicité originale et n'a pas été effacé les cookies sur cet appareil. Plus d’information : https://support.google.com/adsense/answer/2839090?hl=fr 
  • Cookies d’analyse de Google Analytics (entreprise fournisseur : Google Inc.): sont ceux que nous utilisons pour connaître le comportement des utilisateurs qui visitent notre site internet, comme nombre de visites, pages vues, source d’origine de la visite, durée, etc. Ce type de données ne permet d'identifier d’aucune manière l’utilisateur qui a navigué sur notre site. Plus d’information : http://www.google.es/intl/fr/policies/technologies/types/ 
  • Cookies de personnalisation de l’interface de l’utilisateur: sont ceux qui servent à garder la dernière quantité de change effectuée sur le widget de change de notre site internet par un utilisateur sur un appareil déterminé. Une fois la session fermée sur notre site, on ouvre à nouveau le navigateur et visite à nouveau site internet, et que les cookies n'aient pas été effacés, on pourra revoir le dernier change sollicité au préalable.

En utilisant ce site internet, l'utilisateur consent expressément au traitement des données obtenues de la manière et dans les buts mentionnés ci-dessus.

3.- Administration des cookies.

Tout utilisateur peut éliminer les cookies installés sur son dispositif (ordinateur, tablette, téléphone portable, etc.) grâce à la configuration des options du navigateur installées sur son ordinateur. On peut aussi les désactiver, malgré que dans ce dernier cas, la page internet ne fonctionnera pas correctement puisque l'application de change nécessite son maintien afin de pouvoir conserver un prix de change lors du traitement de l’achat.  

VI.- DROIT APPLICABLE ET FOR.

Les présentes Conditions d'utilisation sont soumises au droit suisse.

Le for pour tout litige est le siège social de Global Exchange. Cependant, Global Exchange se réserve le droit d'assigner l'utilisateur devant le tribunal compétent de son domicile ou siège ou devant toute autre juridiction compétente. 

VII.- MODIFICATIONS.

Global Exchange se réserve le droit de modifier les présentes Conditions d'utilisation à tout moment. Global Exchange communique les modifications avant de leur entrée en vigueur aux utilisateurs. Veuillez prendre note, qu'avant d'effectuer une commande sur le présent site internet, il vous incombe de consulter les Conditions d'utilisation. En accédant à ce site internet et par l'utilisation continue des services proposés sur ce dernier, l'utilisateur accepte d'être lié par les modifications.

Chez Global Exchange nous sommes spécialistes en service de change de devises :

  • Plus de 260 bureaux dans 21 pays
  • Plus de 2,000 employés
  • Plus de 5.5 millions de clients chaque année
  • 15,000 transactions chaque jour
  • Service tous les jours, 24H/24