Le dollar est la monnaie officielle des États-Unis –son pays d’émission- mais aussi d’autres pays comme l’Equateur, El Salvador ou Zimbabwe. Le dollar des États-Unis est aussi la devise la plus employée par les touristes.
Les premiers dollars d’argent ont été frappés en 1794 après l’adoption du « Coinage Act », le décret qui créa la Monnaie des États-Unis et établit le dollar comme unité de référence pour tout le pays.
Concernant le système bancaire national, la Federal Reserve Act de 1913 créa et organisa une banque centrale pour suivre le rythme des changements des besoins financiers du pays. Le Conseil de la Réserve Fédérale créa une nouvelle devise appelée « Federal Reserve Note ». Le premier billet fédéral a été le billet de 10 dollars, crée en 1914. À la fin, le Conseil de la Réserve Fédérale a décidé réduire les coûts de fabrication de la monnaie en réduisant la taille réelle des billets dans un 30 %.
Le design des billets n’a été plus altéré jusqu’à 1996, quand une série d’améliorations ont été introduites pendant une période de dix ans pour éviter la contrefaçon de billets.
Pays où le dollar des États-Unis est en circulation
Bien que le dollar soit employé dans beaucoup de pays, seuls huit pays considèrent le dollar comme monnaie officielle. Ces pays sont : les États-Unis, l’Équateur, El Salvador, les Îles Marshall, la Micronésie, Palaos, Timor Oriental et Zimbabwe.
Billets et pièces du dollar en circulation
En total, il y a cinq dénominations de dollar, qui avec le temps ont reçu des noms propres :
- Un cent :
un penny.
- Cinque cents :
un nickel.
- Dix cents :
un dime.
- Vingt-cinq cents :
un quarter.
- Cinquante cents : un
half dollar.

Concernant les billets, ils sont sept en totale : billets de un, deux, cinq, dix, 20, 50 et 100 dollars.
