Le dollar canadien est la monnaie officielle du Canada, en cours dans ce pays depuis 1858, année où il a été déclaré que cette devise serait la monnaie officielle de la comptabilité.

Origines et histoire du dollar canadien

Le Canada a commencé à utiliser le dollar au lieu de la livre sterling britannique en raison de la diffusion du dollar espagnol ou peso dans l'Amérique du nord au XVIIIème siècle et début du XIXème, et dû à la généralisation du dollar des États-Unis.  La région de l'actuel Québec tout particulièrement a favorisé l’utilisation du dollar (la Banque de Montréal a émis des billets de dollar en 1817), bien que les colonies atlantiques, qui avaient des liens plus forts avec le Royaume Uni, ne se montraient pas si favorables.  

La province de Canada a déclaré que tous les comptes seraient réalisés en dollars à partir le 1 janvier 1858. L'émission des premiers dollars canadiens officiels a été ordonnée cette année-là.  Les colonies, qui en peu de temps ont intégré la Confédération canadienne, ont adopté le système décimal dans les années suivantes. 

Enfin, le gouvernement a approuvé la Uniform Currency Act (Loi d’unification monétaire) en avril 1871 pour remplacer les devises des diverses provinces par un dollar canadien commun à toutes elles.  L’étalon or a été aboli permanemment le 10 avril 1933.

Billets et pièces du dollar canadien en circulation

Présentement, des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars sont en circulation.

Billetes del dólar canadiense

En ce qui concerne les monnaies, il y en a de 1, 5, 10, 25 et 50 centièmes, 1 et 2 dollars. 

 

Curiosités du dollar canadien 

  • La Banque Centrale du Canadá a été inauguré en 1934.
  • Les devises de 1 dollar canadien sont appelés familièrement « loonies », pour le nom en anglais d’un oiseau d’eau qui s’affiche sur le verso.  En plus, ce nom est utilisé souvent pour nommer l’unité monétaire en général. 
  • Les monnaies de 2 dollars canadiens, où un ours polar s’affiche, par analogie des antérieurs s’appellent twonies (ou toonies).

Symbole :

C$

ISO :

CAD

Date de création :

1858

Autorité de gestión :

Banque du Canada

Reserva online

Réservez votre monnaie en ligne avec la meilleure garantie de prix

Maintenant très simple, faites votre réservation en ligne et récupérez la à l’aéroport.

RESERVER VOTRE DEVISE
Votre meilleur prix

Pourquoi changer chez Global exchange et non dans votre banque?

    Global Exchange Global Exchange   Votre banque
Gamme de devises à votre disposition  

Plus de 60 monnaies disponibles. Nous sommes spécialistes.

  Seulement les plus fréquentes. Ne prête aucune attention à ce service.
Disponibilité des devises   Immédiate dans nos bureaux à l’aéroport.   La succursale le commande  à la Centrale : ce qui prend du temps, ou  même ne pas l’avoir disponible.
Devises faites en petites coupures afin que vous puissiez payer dans tous les établissements.   Bien sûr, car nous pensons à vous et vos besoins, lorsque vous franchissez un pays étranger.   Non. Préparez-vous à écouter des refus en langue étrangère n’acceptant pas de grands billets.
Modalité de livraison   Entre 48-72 h à l’aéroport  Toute commodité.    Vous devez vous rendre deux fois à la banque. La première fois pour commander,  la seconde fois pour la récupérer, au cas où ils peuvent vous l’obtenir. Ceci dit vous êtes toujours en attente de votre argent.
Horaires   Ouverture de 5 h à 0 h,  7 J/7   Du lundi au vendredi, de 8h30 à 14h30. 
Désirez-vous  autre chose ?   Lors de vos achats en ligne, ainsi qu’à l’aéroport, et si vous êtes d’Iberia Plus, vous accumulez également des Avios.   Avi, Pardon ? Non, Monsieur. Ceci est une banque, non une ligne aérienne. 


CHF = 0.841626 EUR

commission incluse 5.00 CHF

Si vous réservez plus de {0} {1}, vous ne payerez pas de commission.

save service fee

En vertu de notre règlement interne, vous pouvez changer un maximum de CHF 5900.

La quantité minimum que vous pouvez changer est de 200.00 CHF

Réservez en ligne. Retirez et payez dans nos bureaux.

Changez vos devises en ligne au meilleur prix