La livre sterling est la devise plus ancienne existante actuellement, ses origines se trouvant dans l’Europe continentale.

Le nom de cette devise provient du mot latin « libra », qui fait référence au poids et à l’équilibre. Pendant plus de 300 ans, la el Banque d' Anglaterre a été l’autorité responsable de l’émission des billets, et tout au long de ce temps ils ont subi des changements constants.  

La première pièce de livre n’apparaît que jusqu’à 1489, sous le règne d’Henri VII. Les billets ont commencé à circuler en Angleterre peu après la création de la Banque d’Angleterre en 1694 et, au début, ils s’agissaient de notes écrites à la main. La libre fonctionnait avec son complexe système de schillings et pence jusqu’à l’arrivée du système décimale en 1971.

En 1660, la production des pièces s’est mécanisée, et les nouvelles caractéristiques du design comme l’inscription sur la tranche des pièces ont été introduites pour éradiquer la pratique du money-clipping (couper et voler le métal précieux des pièces). 

La livre sterling s’est soutenue comme devise indépendante tandis que la plupart du reste de l’Europe a adopté l’euro comme devise unique, ce que au début du XXIème siècle semblait être aussi le destin de la livre.

Concernant la livre écossaise, elle a été en circulation jusqu’à la création d’un nouveau système monétaire par l’Acte d’Union de 1707 basé sur la valeur de la livre au sud de la frontière écossaise. La Banque d’Écosse avait été créé en 1695, à peine un an après la Banque d’Angleterre, et existe encore aujourd’hui comme part de HBOS, une filiale de Lloyds Banking Group, basée à Édimbourg. 

Pays où la libre sterling est en circulation

La livre sterling est la devise officielle du Royaume Uni (formé par l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord). 


Billets et pièces de la livre en circulation 

 
À présent, il y a cinq dénominations diverses de billets en circulation, de 5, 10, 20 et 50 livres. Il y a aussi billets de 1 £ mais c’est quelque chose d’exceptionnel car ces billets ne s’impriment qu’en Écosse. Ce que tous ces billets ont en commun sont leurs paramètres de sécurité. Pour plus d’information sur eux, consultez le site web de la Banque d' Anglaterre.

Imagen de los billetes de la libra esterlina

Concernant les pièces, celles en circulation sont de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 pence et de 1 et 2 livres. Occasionnellement des éditions spéciales de pièces de 5 £ sont émises, mais leur circulation est purement théorique. 

 

Curiosités de la livre sterling...

  • Elle est la devise la plus ancienne á survivre comme devise indépendante.
  • À l’an 980 une livre pouvait acheter 15 têtes de bétail.
  • L’expression anglaise « payer un penny » est synonyme d’aller au toilette, expression provenant de la pratique de payer un penny pour faire usage des toilettes publiques. Ce service a été fourni, pour la première fois, à la « Great Exhibition » de 1851.

Symbole :

£

ISO :

GBP

Date de création :

1489

Autorité de gestion :

Bank of England (Banque d’Angleterre) 


Reserva online

Réservez votre monnaie en ligne avec la meilleure garantie de prix

Maintenant très simple, faites votre réservation en ligne et récupérez la à l’aéroport.

RESERVER VOTRE DEVISE
Votre meilleur prix

Pourquoi changer chez Global exchange et non dans votre banque?

    Global Exchange Global Exchange   Votre banque
Gamme de devises à votre disposition  

Plus de 60 monnaies disponibles. Nous sommes spécialistes.

  Seulement les plus fréquentes. Ne prête aucune attention à ce service.
Disponibilité des devises   Immédiate dans nos bureaux à l’aéroport.   La succursale le commande  à la Centrale : ce qui prend du temps, ou  même ne pas l’avoir disponible.
Devises faites en petites coupures afin que vous puissiez payer dans tous les établissements.   Bien sûr, car nous pensons à vous et vos besoins, lorsque vous franchissez un pays étranger.   Non. Préparez-vous à écouter des refus en langue étrangère n’acceptant pas de grands billets.
Modalité de livraison   Entre 48-72 h à l’aéroport  Toute commodité.    Vous devez vous rendre deux fois à la banque. La première fois pour commander,  la seconde fois pour la récupérer, au cas où ils peuvent vous l’obtenir. Ceci dit vous êtes toujours en attente de votre argent.
Horaires   Ouverture de 5 h à 0 h,  7 J/7   Du lundi au vendredi, de 8h30 à 14h30. 
Désirez-vous  autre chose ?   Lors de vos achats en ligne, ainsi qu’à l’aéroport, et si vous êtes d’Iberia Plus, vous accumulez également des Avios.   Avi, Pardon ? Non, Monsieur. Ceci est une banque, non une ligne aérienne. 


CHF = 0.841626 EUR

commission incluse 5.00 CHF

Si vous réservez plus de {0} {1}, vous ne payerez pas de commission.

save service fee

En vertu de notre règlement interne, vous pouvez changer un maximum de CHF 5900.

La quantité minimum que vous pouvez changer est de 200.00 CHF

Réservez en ligne. Retirez et payez dans nos bureaux.

Changez vos devises en ligne au meilleur prix