La roupie indonésienne est la devise de l’Indonésie, pays dont sa première monnaie a été apparue dans le siècle IX.

Origines et histoire

Les premiers objets utilisés comme devise à l’Indonésie remontent au siècle IX.  L’émission de la première roupie indonésienne a eu lieu le 3 octobre 1946, date où la devise du Japon n'a été plus utilisée, qui avait été un moyen pour transporter des biens aux enclaves des hollandais. 

Lors de la fin de la devise japonaise au principal dernier bastion républicain en Java, les hollandais ont décidé de finir les échanges de l’argent japonais le 30 octobre 1946 pour éviter un montant excessif d'argent japonais, afin de le pouvoir changer en florins.

A ce stade, ils existaient en Java deux devises : des florins, datés en 1943 dans les zones sous contrôle hollandais, et la roupie en 1945 dans les enclaves indonésiennes. En janvier 1947, seulement à Java, 310 millions de roupies ont été imprimées, la moitié de tout l’argent imprimé avant la guerre. 

Étant donné que le gouvernement possédait peu de capacité pour imprimer, on s’est concentré dans l'impression de billets de 100 roupies. Il était moins cher d’imprimer de billets de 100 roupies que de plusieurs billets en petites coupures. En plus, la contrefaçon croissante n’a fait qu’augmenter l’inflation de l’argent indonésien. 

Comme conséquence des lois adoptées pour interdire l'acquisition de biens de base, on n'a pu pas faire confiance plus à la roupie. À Jakarta, l’argent indonésien était beaucoup moins valable que dans des autres zones du pays comme conséquence de la demande de biens à des prix en florins. Les tentatives des républicains pour maintenir la valeur de l’argent indonésien (qui avait été avalisé par la provision de riz dès l'intérieur de Java) a pu freiner, mais pas arrêter son déclin. Pendant les ans de révolution indonésienne, trois séries de billets ont étés émis dès Yogyakarta : deux en 1947 et une autre plus limitée en 1948.

Billets et pièces de la roupie indonésienne en circulation 

A cette heure, des pièces de 50, 100, 200, 500 et 1000 roupies sont en circulation. 

Imagen monedas rupia indonesia

Concernant les billets, il y a de 1000, 2000, 5000, 10.000, 20.000, 50.000 y 100.000 roupies. Connaissez toutes les mesures de sécurité appliquées aux billets dans le site web de la Banque de l’Indonésie (contenus en anglais).

Imagen billetes rupia indonesia

Curiosités de la roupie indonésienne

  • Le nom de la devise dérive de l’unité monétaire de l’Inde. 
  • Beaucoup d’indonésiennes appellent la roupie, de façon familière « perak », ce qui en langue indonésienne veut dire « argent-métal ».
  • Malgré l'hyperinflation, l'Indonésie n'a donné jamais un nouveau nom à sa devise nationale.   

Symbole :

Rp

ISO :

IDR

Date de création :

1945

Autorité de gestion :

Banque de l’Indonésie. 

Reserva online

Réservez votre monnaie en ligne avec la meilleure garantie de prix

Maintenant très simple, faites votre réservation en ligne et récupérez la à l’aéroport.

RESERVER VOTRE DEVISE
Votre meilleur prix

Pourquoi changer chez Global exchange et non dans votre banque?

    Global Exchange Global Exchange   Votre banque
Gamme de devises à votre disposition  

Plus de 60 monnaies disponibles. Nous sommes spécialistes.

  Seulement les plus fréquentes. Ne prête aucune attention à ce service.
Disponibilité des devises   Immédiate dans nos bureaux à l’aéroport.   La succursale le commande  à la Centrale : ce qui prend du temps, ou  même ne pas l’avoir disponible.
Devises faites en petites coupures afin que vous puissiez payer dans tous les établissements.   Bien sûr, car nous pensons à vous et vos besoins, lorsque vous franchissez un pays étranger.   Non. Préparez-vous à écouter des refus en langue étrangère n’acceptant pas de grands billets.
Modalité de livraison   Entre 48-72 h à l’aéroport  Toute commodité.    Vous devez vous rendre deux fois à la banque. La première fois pour commander,  la seconde fois pour la récupérer, au cas où ils peuvent vous l’obtenir. Ceci dit vous êtes toujours en attente de votre argent.
Horaires   Ouverture de 5 h à 0 h,  7 J/7   Du lundi au vendredi, de 8h30 à 14h30. 
Désirez-vous  autre chose ?   Lors de vos achats en ligne, ainsi qu’à l’aéroport, et si vous êtes d’Iberia Plus, vous accumulez également des Avios.   Avi, Pardon ? Non, Monsieur. Ceci est une banque, non une ligne aérienne. 


CHF = 0.870781 EUR

commission incluse 5.00 CHF

Si vous réservez plus de {0} {1}, vous ne payerez pas de commission.

save service fee

En vertu de notre règlement interne, vous pouvez changer un maximum de CHF 5900.

La quantité minimum que vous pouvez changer est de 200.00 CHF

Réservez en ligne. Retirez et payez dans nos bureaux.

Changez vos devises en ligne au meilleur prix